Les compléments alimentaires, quelles formes galéniques ?

Faisons le point sur les formes galéniques des compléments alimentaires. Une forme galénique désigne la forme sous laquelle est présenté le complément alimentaire.

Découvrons dans les prochaines lignes les différentes formes galéniques, leurs avantages et leurs inconvénients.


Petit rappel sur les complément alimentaires

Un complément alimentaire est une denrée nutritionnelle composée d'un ou plusieurs nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments) ou substances (extraits de plantes, fibres, acides aminés...) qui se présente le plus souvent sous forme de gélulecomprimé, poudre, sirop ou ampoule. 

Il vise à compléter l'alimentation afin de prévenir ou de compenser certaines carences nutritionnelles, notamment chez les populations les plus à risque (femmes enceintes, personnes âgées, sportifs, vegan...), à améliorer la qualité de vie et à limiter les désagréments quotidiens (difficultés d'endormissement, digestion difficile, fatigue chronique, stress...). Mais aussi pour prévenir et lutter contre les troubles cutanés tels que l'acné, la dermatite atopique, l'eczéma, les rougeurs, la sécheresse cutanée ou encore pour booster le teint, donner bonne mine, hydrater, etc. On parle également de nutricosmétique.


Chaque complément alimentaire a sa propre forme galénique

Le choix d'une forme galénique est un véritable choix stratégique pour votre produit qu'il ne faut pas négliger. Que ce soit en termes de concentration de principes actifs, de conservation, de protection ou de préférence d'utilisation, certaines formes sont plus adaptées que d'autres. Avant de choisir votre forme galénique, il est utile de vous demander à quel marché votre produit est destiné ? Pour quel usage ? Avec quelle composition ?

Gommes

Les gommes, très à la mode aux Etats-Unis, sont récemment apparues sur le marché européen des compléments alimentaires.

Les gommes ressemblent à des bonbons et constituent donc un moyen original de se complémenter. Malgré leur forme de bonbon, ils peuvent être aussi dosés en principes actifs que les compléments traditionnels. Dirigez vous toutefois vers les formules sans sucres ajoutés et sans édulcorants de synthèse car ils possèdent des effets sur la santé assez controversés.

Les gommes concernent souvent des compléments pour la beauté (peau, cheveux, ongles,...).

Clarico-Text-Image
Clarico-Image-Text

Capsules

La capsule vient du latin capsula qui signifie petit coffre. Cela désigne un complément ayant une enveloppe gommeuse et soluble, qui enrobe certains médicaments de consistance liquide ou huileuse. De par la nature de son contenant, l’enrobage de la capsule est mou.

Elles ont l'avantage de n'avoir ni odeur ni goût, ce qui rend la prise du complément plus agréable. Leur concentration en principes actifs est élevée et leur dosage est précis.

Cependant, ils peuvent contenir des additifs, des adjuvants et sont parfois difficiles à avaler pour certains. Ils sont souvent utilisés pour des gammes liées aux articulations, à la vitalité, ou ayant des vertus anti-âge et antioxydantes.

Gélules

La gélule est un terme mélangeant les mots gélatine et  capsule, elle consiste donc en une capsule gélatineuse dont l’enrobage est formé de deux parties qui s’emboîtent l’une dans l’autre. Les gélules contiennent généralement de la poudre.

Bien que cela ne soit pas toujours le cas, la composition de l'enveloppe peut être d'origine végétale, certifiée kasher, halal, ou approuvée par la Vegetarian society. Elle peut ainsi s'adresser au plus grand nombre.

La gélule vient contenir des préparations hydrosolubles, et selon la nature des principes actifs, elle implique généralement peu d’excipients. Une gélule peut également être gastro-résistante afin de libérer les ingrédients à la sortie de l’estomac. Un autre bénéfice que l’on peut accorder facilement aux gélules, c’est de pouvoir verser leur contenu dans une préparation liquide pour ceux qui ont du mal à avaler.


Clarico-Text-Image
Clarico-Image-Text

Comprimés

Le comprimé a une forme classique qui se délite directement dans l’estomac ou dans la bouche. Encore très mobilisée sur le marché des compléments alimentaires, cette forme nécessite toutefois un savoir-faire précis de fabrication.

Le comprimé fait toujours l’unanimité. Une enquête réalisée en 2018 par Harris Interactive a mis en avant le fait que les gélules et comprimés sont les deux formes galéniques les plus populaires en France. Le comprimé est l'un des premières formes galéniques modernes et n'a cessé d'évoluer pour toujours mieux correspondre aux attentes de la population.

Poudres

Amusantes, les poudres peuvent être mélangées à des boissons ou des préparations alimentaires. Cependant, les poudres sont plus difficiles à conserver, car elles doivent être protégées de l'humidité et de la lumière.

On les trouve principalement dans les gammes de nutrition sportive et de contrôle du poids.

Clarico-Text-Image
Clarico-Image-Text

Solutions buvables

Ce sont les formes les mieux adaptées pour les enfants, car elles sont plus faciles à avaler et peuvent permettre une adaptation des doses. Elles peuvent être aromatisées pour être mieux acceptées.

La solution buvable est à utiliser pure ou diluée dans un peu d’eau en fonction du complément. La quantité à prendre doit être mesurée avec le dispositif de mesure acheté avec le produit car celui-ci est calibré spécifiquement en fonction de la nature du liquide
Il faut toujours utiliser le dispositif de mesure présent dans le conditionnementCela peut être une cuillère doseuse, une seringue doseuse ou une mesurette.

Sirops

Avec de très fortes concentrations en principes actifs et une assimilation rapide dans l'organisme, les sirops sont également un format économique. Cependant, cette forme galénique, peu nomade, et au goût désagréable peut parfois être contraignante. Les sirops ont également une forte teneur en sucre et ne sont donc pas recommandé pour tous.

Ils sont le plus souvent utilisés pour les gammes vitalité et immunité.

Clarico-Text-Image
Clarico-Image-Text

Ampoules unidoses

On aime leurs concentrations actives parfaitement dosées et leurs extraits purs, sans additifs ni adjuvants. La solution liquide reste appropriée pour les personnes qui ont des difficultés à avaler les formes solides. Il faut tout de même tenir compte du risque de transport, et d'un goût parfois désagréable. Ils sont le plus souvent choisis pour les gammes minceur, les cures d'immunité et de vitalité.

Pour conclure sur les formes galéniques

En conclusion, le meilleur choix de forme galénique sera celui qui offre à votre produit une cohérence totale. Nous vous aidons à choisir une forme galénique adaptée à vos produits qui reflète le positionnement de votre marque (naturel, premium, etc.), intègre votre formule, répond à votre promesse et, bien sûr, s'adapte à votre cible (conditions d'utilisation) ainsi qu'à votre volume de production.

Le rôle incroyable du microbiote dans l’efficacité des vaccins