Comprimés, au top de la forme (galénique)

Parmi les différentes formes galéniques existantes sur le marché des compléments alimentaires, l’une de celle qu’on retrouve le plus régulièrement est le comprimé.

En effet, celui-ci fait toujours partie des favoris et selon une enquête réalisée en 2018 par Harris Interactive, les gélules et comprimés sont les galéniques les plus populaires auprès des Français. Découvrons les raisons d’un tel succès. 


Le comprimé, un succès qui  date de loin

Le comprimé est l’une des premières formes galéniques modernes qui a été mise au point au début du XIXe siècle en Angleterre. Cependant, ce n’est qu’une centaine d’années plus tard, au début du XXe siècle, que le comprimé s’imposa face aux autres galéniques dans le reste de l’Europe et aux Etats-Unis.

Les raisons premières de cet engouement autour du cachet tiennent à sa praticité d’utilisation, son conditionnement facile et surtout son prix avantageux.

Depuis lors, le comprimé n’a cessé d’évoluer pour répondre aux changements constants de la société et de ses besoins.


Les types de comprimés et leurs avantages

Les comprimés existent de nos jours sous différentes variantes qui leur permettent de répondre à un large éventail de besoin : 

  • Forme : ronds, ovales, enrobés ou non …

  • Méthode d’absorption : effervescents, sublinguals, à croquer, solubles dans l’eau, à avaler, …

  • Arômes et couleurs différents en fonction des cultures.

Ainsi, les comprimés visent un public très large et il est facile de combiner plusieurs options pour rendre chaque complément alimentaire unique.


De plus, chaque sorte de comprimé possède ses propres avantages.

  • Le comprimé bicouche permet de d’assembler deux actifs différents sans risque d’interactions entre ceux-ci. Par exemple, lorsqu’on associe un minéral avec une vitamine.

  • Les comprimés gastro-résistants ont un enrobage spécifique qui les protège et les empêche d’être dissout par l’acidité des sucs gastriques.

  • Les comprimés à libération prolongée permettent à la substance active de se libérer tout le long du transit intestinal. Ce genre de comprimé prolonge l’effet du médicament sur une plus longue durée. 

  • Les comprimés à libération modifiée font en sorte de libérer les principes actifs à un moment particulier pour une absorption à un endroit spécifique de l’intestin.

Les diverses formes de comprimés permettent de s’adapter à des problématiques très variées.


La technique de l’enrobage de comprimés

Également appelé pelliculage, l’enrobage est une technique qui applique un film à la surface du comprimé. Cela a pour but premier de protéger les principes actifs d’agressions externes (oxygène, humidité, lumière, …) et internes (gastro-résistance). 

De plus, on utilise l’enrobage pour masquer un goût ou une odeur désagréable et pour lui donner une couleur et un aspect plus apprécié par le consommateur. L’enrobage facilite également l’ingestion du complément car il glisse alors plus facilement dans la gorge.


Pour conclure

Le comprimé est donc une forme galénique facile à utiliser, à conserver, personnalisable et qui s’adapte à la majorité des besoins des consommateurs.

Pour bénéficier de conseils personnalisés sur les formes galéniques idéales pour vos produits, prenez contact avec notre équipe.

Les cosmétiques : vers une composition plus verte